Qu’est-ce qu’un site de niche ?

Si vous êtes ici, c’est que l’idée de vous lancer dans la création d’un site de niche commence à germer dans votre esprit. Mais pour que vous sachiez exactement où vous allez, nous avons souhaité vous expliquer très concrètement ce qu’est un site de niche. Dans cet article, vous en apprendrez donc davantage sur ce type de site internet très particulier qui travaillera à votre place pendant que vous profiterez de tout votre temps libre.

affiliation site de niche

Comme vous allez pouvoir le constater, un site de niche n’est pas particulièrement complexe en soi, mais il convient tout de même de respecter certains codes pour vous assurer le succès attendu. En lisant cette présentation des sites de niche jusqu’au bout, vous saurez donc très précisément à quoi doit ressembler votre projet, et pourquoi il sera en mesure de vous faire gagner de l’argent sur internet. Soyez donc très attentif à ce qui va suivre puisque de certains conseils dépendra directement votre réussite.

A quoi ressemble un site de niche ?

Lorsque vous effectuez des recherches sur internet à la recherche d’informations en particulier, il y a de fortes chances pour que vous croisiez des sites de niche sans même vous en rendre compte. Et si vous vous demandez à quoi ressemble un site de niche, sachez qu’il n’y a pas de règle dans ce domaine. Certains propriétaires se contentent de créer un site sous WordPress en quelques minutes et d’intégrer des liens d’affiliation un peu partout. D’autres en revanche passent beaucoup plus de temps à travailler leur projet en optimisant le référencement, le design ou bien encore le temps de chargement des pages par exemple.

Dans tous les cas, il est préférable que le site de niche soit le plus simple et ergonomique possible afin de donner envie à vos visiteurs d’y rester, et de cliquer sur vos liens d’affiliation. Même s’il s’agit d’un site ayant pour vocation de générer des revenus, il vaut mieux éviter de le surcharger en publicités, ces dernières devant plutôt être discrètes. En revanche, n’hésitez pas à être généreux sur les images afin d’inciter vos visiteurs à désirer le produit ou service que vous leur présentez. De plus, ces images pourront optimiser votre SEO si elles sont bien gérées !

La fonction d’un site de niche

Pour être efficace, le site de niche doit vous correspondre bien entendu, mais il doit également correspondre à vos lecteurs. C’est pourquoi nous allons vous lister ci-dessous les deux fonctions principales que doit avoir un site de niche si vous souhaitez qu’il atteigne les résultats escomptés.

Presentation site de niche

  • La fonction du site de niche pour vous : Bien évidemment, la première fonction d’un site de niche est de vous faire gagner de l’argent, et idéalement, suffisamment pour que vous n’ayez plus besoin de travailler. Pour cela, vous pourrez compter sur les commissions que vous versera le site internet auprès duquel vous aurez ouvert un compte partenaire (Amazon, 1TPE, etc). Mais un site de niche peut également faire l’objet de convoitises de la part d’autres blogueurs qui voudraient vous acheter un article sponsorisé ou bien un lien sur votre blog par exemple. Enfin, sachez également que revendre un site de niche peut être très rentable. Très récemment, un propriétaire à revendu le sien créé en 2014 pour la modique somme de 85 000 Dollars.
  • La fonction du site de niche pour vos visiteurs : Si votre site de niche est parfaitement bien conçu, il permettra à vos visiteurs de tomber sur votre site après avoir saisi un terme bien précis sur internet. La plupart du temps, les utilisateurs ne recherchent pas directement votre site, mais le contenu qu’il contient. Ces visiteurs sont donc à la recherche d’informations sur un sujet très particulier. En vous rendant visite, ils espèrent donc trouver les réponses à leurs questions. Le but d’un site de niche est donc d’informer les visiteurs, de les aider dans leurs recherches.

L’orientation d’un site de niche

Comme vous avez pu vous en rendre compte au travers des lignes précédentes, un site de niche doit avoir une orientation informative. Toutefois, vous êtes totalement libre de choisir votre politique éditoriale. A travers notre service de rédaction web, nous voyons passer des commandes de textes pour des sites de niche humoristiques, ou pour des sites de niche extrêmement techniques et sérieux. Peu importe le ton que vous emploierez, le tout étant que ce dernier soit adapté au profil type de vos visiteurs. Pour un site de niche en lien avec des jouets, vous pourrez vous permettre d’être plus léger dans le ton employé que si vous réalisez un site de niche sur les fauteuils roulants.

potentiel site de niche

Dans tous les cas, il est important que votre visiteur se sente en confiance sur votre site. Lorsque vous lui présenterez des biens ou des services, soyez réellement honnête et évitez les discours de vendeurs de tapis. Présentez le produit de façon transparente, en donnant votre propre avis. Et ce produit ne vous a pas plus ? Tant mieux, dites le. Vous créerez ainsi un réel lien de confiance avec votre visiteur. Chez Site-de-niche.com, lorsque nous gérons la création de sites de niches clé en main pour des tiers, nous intégrons toujours quelques pages comportant des articles de mauvaise qualité, grâce auxquels nous renforçons l’orientation informelle du site en question.

Comment créer un site de niche ?

Créer un site de niche n’est pas très difficile, bien qu’il faille tout de même prendre le temps de se renseigner au préalable. Concrètement, après avoir pris le temps de choisir une niche, il vous faudra choisir un nom de domaine illustrant cette niche de préférence, ainsi qu’un hébergement web. Ensuite, vous devrez choisir le CMS que vous préférez et commencer la création en elle-même de votre site de niche.

A partir de ce moment, vous devrez donc veiller à respecter quelques codes, notamment en ce qui concerne l’intégration des mots clés, le linking interne de votre site, le nombre d’articles ou bien encore le poids des images par exemple. Il existe de nombreux points à surveiller, et il est vrai que de prime abord, ceux-ci peuvent être intimidants et la somme de travail peut paraître énorme.

C’est pourquoi, pour vous permettre de gagner des commissions affiliés sans avoir besoin de vous former ou de consacrer plusieurs semaines de travail à ce projet, nous vous proposons notre expertise. Nous ferons effectivement tout le travail à votre place tout en vous garantissant et en vous promettant des résultats exceptionnels, quelle que soit la niche choisie.

Contactez nous